mercredi, janvier 22, 2025
spot_img

Nos dernières actu

Guinée : Inquiétante disparition de l’ancien secrétaire général des Mines

L’ancien secrétaire général du ministère des Mines guinéen, Saadou Nimaga, a été enlevé en plein jour le 17 octobre dernier à Conakry, dans des circonstances troublantes qui soulèvent de nombreuses questions.

Les faits se sont déroulés à la sortie de l’hôtel Kaloum, dans l’une des zones les plus surveillées de la capitale. Selon des témoins cités par la presse locale, des hommes en civil et à visage découvert ont forcé M. Nimaga et son chauffeur à monter dans un véhicule. Les deux hommes ont été attachés et leurs visages recouverts de sacs noirs. Si le chauffeur a été libéré plus tard en banlieue de Conakry, Saadou Nimaga, lui, reste introuvable.

Face à l’absence d’avancées dans l’enquête ouverte le 19 octobre par la police judiciaire, Me Mohamed Traoré, l’avocat de la famille, a décidé de « briser le silence » le 30 octobre. « Il y a un risque que cette affaire tombe dans l’oubli », a-t-il alerté, mettant en garde contre la « banalisation » de ce type d’enlèvement.

Juriste de formation et expert reconnu du code minier guinéen, Saadou Nimaga avait notamment participé à la rétrocession des blocs 1 et 2 du gisement de Simandou en 2019. Après avoir quitté ses fonctions suite à l’arrivée au pouvoir de Mamadi Doumbouya en septembre 2021, il s’était reconverti dans le conseil minier en créant le cabinet NIM Guinée.

Cette disparition, qui s’ajoute à plusieurs autres cas similaires depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, suscite l’inquiétude des partis d’opposition. Certaines sources évoquent un possible transfert de M. Nimaga sur l’île de Kassa, où seraient détenus d’autres opposants au régime, une information qui n’a pas été confirmée officiellement.

Latest Posts

ACTUALITES