Les élections au Ghana viennent de démontrer une nouvelle fois la vitalité démocratique ouest-africaine. Alors que John Dramani Mahama remporte la présidentielle face au pouvoir sortant, le mouvement Freedom Togo-MLN salue un scrutin transparent qui illustre les promesses d’un renouveau politique sur le continent.
FREEDOM TOGO-MOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°8
Scrutin présidentiel au Ghana : déclaration de Freedom Togo-MLN
Dans l’attente de la confirmation formelle des résultats par les institutions compétentes,
Freedom Togo Mouvement de Libération Nationale (Freedom Togo-MLN) salue la victoire claire, et sans ambages du candidat John Dramani MAHAMA à l’élection présidentielle du
Ghana. Nous lui présentons nos plus vives félicitations.
Cette brillante victoire est d’abord celle de la démocratie au Ghana après celle observée récemment au Sénégal. Elle sonne comme un nouveau cinglant démenti aux sombres prédictions de certains idéologues et mercenaires à col blanc. Payés à coup de milliards de nos impôts, ces individus sans scrupules, s’évertuent à pourfendre la démocratie et les élections en Afrique, sous le fallacieux prétexte qu’elles seraient inadaptées et crisogènes dans le contexte africain. Leur objectif est de « vendre à leur tyran de clients » des modèles politiques éculés sur fond de velléités dynastiques et monarchiques dont la mise en œuvre connaît un début d’exécution dans certains pays comme le Togo. Freedom Togo-MLN ne ménagera aucun effort pour mettre un terme à ces velléités dynastiques en particulier au Togo où le tyran annonce pour le 02 février 2025 un pseudo scrutin sénatorial pour légaliser la monarchie qu’il est en train de tenter d’installer. Freedom Togo-MLN appelle tous les démocrates et républicains du Togo et du monde entier à le rejoindre dans son combat pour mettre fin à l’imposture que tente le tyran togolais.
Freedom Togo-MLN a foi en l’avenir de l’Afrique en construction et réaffirme son indéfectible attachement aux valeurs et principes de la démocratie, seul mode de gouvernance susceptible de garantir la paix et la justice nécessaires au développement de notre continent.
Enfin Freedom Togo-MLN assure M. John Dramani MAHAMA, le nouveau président
démocratiquement élu du Ghana, de sa disponibilité à œuvrer pour la promotion de la paix, de la démocratie au service du développement d’une sous-région ouest africaine marquée par des incertitudes politiques.
Les processus électoraux démocratiques et transparents réussis au Ghana et au Sénégal sont à cet effet annonciateurs d’un renouveau démocratique qui isolent davantage des dynamiques orphelines comme celle du Togo.
Fait à Paris, le 8 décembre 2024
Kofi YAMGNANE
Président de Freedom Togo-MLN